dimanche 26 décembre 2010

"ON" POWERBALL !

·

A quoi sert un PowerBall ?

C'est la première et la plus fréquente des questions que nous avons reçue par mail... A quoi sert cet engin ? A quoi sert un yoyo ? à Jouer ? à tester son adresse ? A quoi sert un Casse tête chinois ? A jouer a faire fonctionner ses méninges ? En fait le PowerBall sert aussi à jouer, le fait qu'un compte tour indique la performance d'un essai au PowerBall permet en quelques minutes de lancer un tournoi même entre néophytes...

Mais, au lieu d'être un simple jeu entre amis, c'est aussi et surtout un instrument de rééducation et de musculation des bras et avant bras. Nous avons reçu un grand nombre de mails de sportifs très content de leur achat car ils n'avaient jusque là pas de moyen de s'échauffer les bras avant d'attaquer leur sport favori. Imaginez vous à 10 minutes de votre partie de tennis ou dans le bus avant un match de basket... La PowerBall passe de main en main et échauffe les bras de tout le monde... sans même s'en rendre compte.

Mieux encore, la balle générant une force, un couple, en symbiose parfaite avec le mouvement que vous lui imprimez, vous pouvez la confier a quelqu'un pour la rééducation de ses bras et avant bras. Contrairement à une haltère qui impose son poids, la PowerBall développe l'effort à fournir en fonction des muscles propres de celui qui l'utilise 

Haut


Comment démarrer facilement son PowerBall.

Certains d'entre vous n'ont pas facilement réussi a lancer leur PowerBall à leurs débuts... Si après quelques heures d'entraînement tout est rentré dans l'ordre, la frustration de ne pas pouvoir utiliser l'engin des le déballage du carton semblait beaucoup les décevoir. Voici donc un petit guide pour bien débuter.
Le première étape est de réussir a lancer le rotor avec suffisamment de force pour atteindre une vitesse de " croisière " en tirant sur la cordelette. Rien de bien difficile rassurez vous, mais il ne faut pas avoir peur de tirer fortement sur la corde.

Si vous atteignez ces zones de vitesse, le gyroscope est " lancé ", il peut dés lors accélérer sans soucis dans le corps de la capsule de plastique que vous tenez à la main. Au dessous de ces vitesses, il est très difficile de démarrer la PowerBall. la suite en cliquant sur le lien.

Commencez par allumer la PowerBall en appuyant sur le bouton ON. En imaginant que vous soyez droitier, placez votre PowerBall au creux de votre main droite, le rotor exposé à l'air libre vers le haut. Placez la cordelette dans le trou prévu à cet effet et enroulez la dans la rainure circulaire qui parcours le rotor. Enroulez les derniers centimètres de corde restant autour de l'index de votre main gauche. Bloquez le rotor avec cet index puis tirez fortement sur la cordelette afin de lancer le gyroscope. Retournez dans le même mouvement le PowerBall de façon a ce qu'il ai l'ouverture du rotor vers le sol.

Le rotor est lancé, vous avez la main dirigée vers la bas, commencez par faire décrire un cercle à la PowerBall dans un mouvement large et lent du poignet. Ne tentez pas tout de suite de monter en puissance mais essayez de sentir lors de ces mouvements, le moment ou votre bras exerce une force sur le gyroscope. On le sent assez rapidement car le couple généré se fait sentir assez lourdement.

La bonne vitesse est atteinte lorsque vous ne ressentez plus de secousses dans la sphère qui indique que vous tentez de monter trop vite en puissance. Vous trouverez assez rapidement vos marques et obtiendrez vite un mouvement fluide du rotor dans la sphère.

Apres quelques tentatives vous sentirez la montée en puissance du rotor et le couple généré par la PowerBall alourdir votre main, continuez a effectuer des mouvements du poignet et gardant le reste du bras ferme et vous entendrez monter en puissance.

Haut



Comment bien arrêter son PowerBall pour éviter qu'il ne perde sa souplesse ?

Si le lancement de la PowerBall est quelque peu particulier, son arrêt demande aussi quelques précautions afin de garder un PowerBall fluide et efficace. Lorsque votre PowerBall atteins des hauts régimes, et même au dessus de 4000 tours, la force générée par le gyroscope est énorme. Il ne faut donc pas le poser ou le relâcher en marche sans contrainte. Laissé libre de ses mouvements, le gyroscope dépense son énergie en frappant la cavité interne de la PowerBall et peut perdre de sa fluidité et de sa souplesse. En accompagnant le PowerBall jusqu'à l'arrêt du gyroscope vous vous assurez de conserver à votre engin toutes ses qualités et vous vous habituez à la manipuler à bas régime ce qui peut être un atout pour le lancer ensuite sans cordelette.

Haut



Comment démarrer son PowerBall sans sa ficelle de lancement ?

Très vite, à l'usage, on trouve fastidieux de devoir enrouler la cordelette pour lancer son gyroscope... Il viens alors le temps où l'on essaye de lancer la PowerBall sans sa cordelette. Rassurez vous c'est possible, et si ça demande un peu d'entraînement, c'est à la portée de tous.

Pour commencer il faut apprendre a compenser le faible nombre de tours par minute que provoque un lancement à la main en manipulant son PowerBall à bas régime. A la fin de vos tentatives de record, au lieu de laisser la PowerBall s'éteindre au creux de votre main, essayez de faire baisser son régime au maximum et de le relancer. Lorsque vous arriverez a tenir des très bas régime vous pourrez commencer a apprendre a lancer la PowerBall sans la cordelette.

Pour cela, positionnez vous de la même façon que d'habitude, mais n'enroulez pas la cordelette. Placez votre pouce sur l'un des coté du gyroscope et lancez le par une brève mais forte impulsion. Retournez la PowerBall face au sol et commencez vos révolutions souples et très lentes. Gardez votre poignet ferme mais faites des mouvements larges. Afin de faciliter ce type de lancement, n'hésitez pas a prendre votre PowerBall non pas au creux de votre main mais à la tenir du bout de votre pouce, index et majeur... Persévérez et très vite vous pourrez oublier votre cordelette.

Attention, il est plus que déconseillé de lancer le PowerBall en la frottant sur un meuble, vos vêtements ou toute autre surface... La poussière pourrait vite s'y nicher et altérerait les performances de l'engin.

Haut



Mon PowerBall a du jeu ?

Afin d'atteindre des vitesses de rotation élevées, chaque PowerBall est minutieusement assemblée. Alors si au déballage de votre gyroscope vous sentez un léger " jeu " dans votre engin, il est légitime que vous pensiez que celui-ci à un défaut. En fait le jeu que vous ressentez est parfaitement normal, le rotor est emprisonné dans un carcan en polycarbonate. Mais afin de pouvoir entrer librement en rotation, un espace de 2 millimètres existe. Vous pouvez le mesurer en poussant le gyroscope vers le haut lorsque le compteur est placé vers le ciel.

Ce jeu est annihilé par la rotation du gyroscope qui rentre comme en orbite dans l'axe de son carcan. La précession, la force inhérentes des gyroscope, celle qui permet aux toupies de rester debout, fait disparaître ce jeu des que la PowerBall rentre en action.

Haut



Dois je lubrifier mon PowerBall ?

Une seule réponse, NON ! Surtout pas !

Si vous graissez l'axe de rotation, aucune friction entre celui-ci et le gyroscope ne pourra plus prendre de la vitesse et vous seriez condamnez a l'ouvrir pour le nettoyer entièrement avec de l'alcool.

Haut



Comment nettoyer mon PowerBall ?

Il arrive que le PowerBall s'encrasse, le gyroscope étant en contact avec l'air ambiant, de la poussière peut se glisser entre le gyroscope et la coque de plastique de celui-ci. Pas de panique, votre gyroscope peut se nettoyer ! La manière la plus simple de procéder au nettoyage de votre PowerBall est de vous munir d'une bombe d'air sec sous pression, de celles typiquement utilisées dans le monde informatique pour le nettoyage des claviers. Vérifiez bien qu'il s'agit d'une bombe d'air sec afin de ne pas envoyer d'humidité dans votre gyroscope. Prenez votre PowerBall et ôtez le compteur situé sur la partie supérieure du PowerBall à l'aide d'un tournevis enfiché dans l'encoche prévue à cet effet. Une fois le compteur enlevé, mettez la PowerBall en route. Dés les 5 à 6000 tours atteins, tenez la fermement et projetez depuis l'ouverture du compteur vers le rotor l'air sec de votre bombe. Cette opération devrait désencrasser les éventuelles poussières qui se sont glissées dans le corps du gyroscope.

Haut



Mon PowerBall semble avoir vieilli, être usé... Il fait un bruit d'enfer !

Cette sensation de fluidité qui accompagnait le maniement du PowerBall lorsque vous avez commencé son maniement semble avoir disparu... Il est probable qu'il soit encrassé, n'hésitez pas à le nettoyer.

Haut



Atteindre les 14000 tours, c'est vraiment possible ?

Oui, le record mondial est de 14458 tours par minute... mais cela ne s'est sûrement pas ait en 1 jour... Le PowerBall est un jeu qui demande de l'entraînement, il faut d'abord apprendre comment l'utiliser puis comment utiliser vos bras au mieux pour optimiser votre effort, enfin il faut muscler vos bras pour permettre au PowerBall d'atteindre des vitesses vertigineuses...

Il faut donc s'entraîner... s'entraîner tous les jours pour arriver a maintenir votre poignet absolument ferme alors qu'un gyroscope ne développe pas loin de 20 kilos de couple dans votre main. Plus votre poignet sera ferme, plus vos mouvements concentriques seront réduits et plus le gyroscope prendra de la vitesse.
A force d'entraînement, tout en gardant des périodes de repose raisonnables de façon a ne pas trop vous fatiguer les bras, vous apporterez a votre avant bras assez de puissance et de fermeté pour donner le coup de fouet supplémentaire pour atteindre les vitesses les plus hautes.

Haut



Peut-on jouer au PowerBall partout ?

Oui, absolument, tant que vous ne dérangez pas votre voisin ! Le PowerBall est un jeu qui ne nécessite pas d'espace autour de vous pour être pratiqué, bien sûr on est plus à l'aise debout dans un large espace mais rien ne vous empêche d'y jouer assis ou dans votre lit... Par contre, n'oubliez pas que le gyroscope produit un bruit très impressionnant lorsque il atteint les hauts régimes... Ne tentez pas de vous entraîner en réunion ou en cours, au restaurant ou au cinéma... vous seriez vite mis dehors. Par contre nous avons reçu un témoignage sympathique d'une équipe de basket faisant passer un PowerBall de siège en siège dans le bus les conduisant à leur match... Pour s'échauffer et se préparer à leur rencontre...

Haut



La corde de lancement est coincée dans le PowerBall...

Pas de panique, si la corde est coincée il ne faut surtout pas tirer dessus comme un fou. Posez votre PowerBall et munissez vous d'une tige métallique, une aiguille par exemple, et d'un tournevis plat. Enlevez le compteur grâce au tournevis et a l'aide de la tige soulevez petit a petit la cordelette qui s'est coincée dans les ailettes du PowerBall... Petit à petit, en faisant preuve de patience vous arriverez a déloger une des deux extrémités de la cordelette et ensuite le reste viendra tout seul en dégageant la corde coincée au fur et a mesure...

Haut



Je n'arrive plus à faire progresser mon record ?

Le PowerBall demande un temps d'adaptation avant d'être parfaitement maîtrisé, des que vous avez atteint ce stade de maîtrise vous progressez rapidement puis, petit à petit vous n'arrivez plus a battre vos records... Pas de panique c'est tout à fait normal. Tout le monde a des paliers et vous n'arriverez pas forcément à battre le record du monde ! Mais continuez de vous entraînez plusieurs minutes par jour, en endurance comme en vitesse pure et vous construirez petit à petit les conditions adéquates pour progresser encore et encore.

0 commentaires:

Les grandes Gueules du 24


Agrandir le chat .

ZicMu des skieurs


Découvrez Madcon!

Nuage de tags

Compteur


Membres